Beaucoup pensent qu’acheter en Chine est comme aller au supermarché du coin acheter sa baguette de pain et sa bouteille de vin, mais beaucoup se rendent compte qu’entre le moment où on sort de chez soi et le moment où on rentre chez soi avec ses courses, le parcours a été bien périlleux et l’on ne rentre pas forcément avec le pain et le vin que l’on voulait à la base.

Cela peut vous amener à sourire, vous vous dîtes quel idiot peut recevoir un vélo au lieu d’une moto ! Mais cela a été le cas pour beaucoup d’acheteurs que nous appellerons « du dimanche », qui se disent que c’est facile, il suffit juste d’envoyer un email et le tour est joué…la réalité est bien différente malheureusement pour ceux-là !

Pour comprendre l’une des causes de ces problèmes, il faut comprendre cette expression chinoise :

cha bu duo (差不多) qui veut dire « presque pareil ».

Pendant les presque 10 ans d’achats en Chine, Nous l’avons entendu quelques centaines de milliers de fois. Pourquoi ? Parce-que dans la mentalité de beaucoup de chinois, « presque pareil » est synonyme de « identique ». C’est à dire que pour eux, les deux produits sont presque pareils, donc c’est bon !

Vous voulez une voiture rouge et on vous donne une voiture bleue, c’est presque pareil ! Vous voulez une Ferrari et on vous donne une Peugeot, c’est presque pareil !

Cependant le problème ne vient pas que de là, mais provient aussi de nos mentalités d’acheteurs européens. On se dit que c’est comme en Europe, on aura ce que l’on veut, c’est facile ! Erreur, car les mentalités ne sont pas les mêmes non plus. Il faut rappeler que la Chine ne s’est ouverte au monde il n’y a que quelques dizaines d’années. Que les gens n’ont pas forcément conscience des tendances et des coutumes en Europe.
Comment voulez-vous qu’un employé chargé des ventes, qui est payé 3000rmb/mois (400 euros/mois), qui a un accès limité à internet et qui n’a jamais voyagé puisse comprendre les subtilités de votre besoin ?

C’est pourquoi il faut se mettre à leur place sans venir avec ses grands chevaux en pensant que tout est acquis ! Bref, acheter en Chine est et reste compliqué même aujourd’hui !

 


 

Voici donc ci-dessous les quelques conseils utiles pour réussir à acheter en Chine :

Il faut toujours réaliser un audit de l’usine pour s’assurer qu’elle existe. Faire des achats par internet ou par téléphone ne permet pas de vérifier le sérieux d’une entreprise.
La culture chinoise étant très différente de la culture européenne, il vaut mieux privilégier un contact sur place qui s’occupera de traiter avec les usines.

Ce contact peut-être décliné sous plusieurs formes:

  • Une société de trading spécialisée dans la gamme de produits recherchée
  • Un agent indépendant installé en Chine
  • Une société spécialisée dans le contrôle qualité
  • Un employé à temps plein ou à temps partiel de votre sociétéCes différentes entités vous permettront d’avoir un contact sur place qui pourra dialoguer avec les usines, s’occuper du contrôle qualité et de la logistique. Bien entendu, ces entités ont toutes un coût de fonctionnement mais qui est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement des achats.

Il faut noter que ce coût est minime comparé à ce que vous pouvez perdre (en argent et en temps) si l’usine vous fait faux bond!

Nous vous conseillons toujours faire signer un bon de commande qui fera office de contrat entre vous et le fournisseur. Il est important de spécifier toutes les caractéristiques du produit. Par exemple : dimensions ; grammage pour du tissu ; qualité ; matière utilisée ; …). Eventuellement avoir des photos ou un échantillon en sa possession. Ceci sera votre seule preuve que la marchandise est non conforme au moment de la livraison si vous voulez la refuser.

Il faut toujours refuser de payer une usine la totalité de la commande avant production. La méthode de paiement classique est x% d’acompte.  Le complément après production ou après chargement de la marchandise.

Et enfin, ne jamais payer un fournisseur par western union ou paypal. Ce genre de paiement ne permet aucune visibilité et aucune assurance de se faire livrer la marchandise.

 


 

Société de sourcing ou société de trading pour acheter en Chine ?

Si vous décidez de traiter avec une société implantée en Chine, vous vous dirigerez soit vers une société de sourcing soit une trading.
Mais quelle est la différence entre ces 2 entités ?

En bref, la société de sourcing vous proposera de trouver vos fournisseurs suivant votre demande et/ou cahier des charges alors que la société de trading vous proposera les produits qu’elle travaille régulièrement. Pour être clair, une société de sourcing est comparable à un menuisier qui fera votre meuble sur mesure alors que la trading sera comparable à l’enseigne IKEA où vous allez acheter les meubles qu’ils proposent !

Bien généralement, les sociétés de trading peuvent proposer des services de sourcing mais l’inverse n’est pas forcément vrai !

 


 

Acheter en Chine : Le contrôle qualité, qu’est-ce que c’est ?

La définition primaire du contrôle qualité est de s’assurer que le produit livré par le fournisseur corresponde bien au produit commandé. Rappelez-vous de l’histoire du vélo reçu en lieu et place de la moto 250cc. Si un contrôle qualité sérieux avait été réalisé, le vélo n’aurait pas été envoyé au lieu de la moto.

Cette étape est indispensable si l’on veut assurer ses achats !

Une fois le produit commandé, vous vous demandez : Comment acheminer cette marchandise de Chine vers mes locaux ?

 


 

Acheter en Chine : La logistique, à quoi ça sert ?

A acheminer votre marchandise d’un point A à un point B, c’est la définition la plus simpliste qu’il existe mais qui soulève beaucoup de questions et de problèmes.

Mais comment acheminer cette marchandise ? Par Air, par Mer ou par Train, tout dépend du délai de transport que vous souhaitez mais aussi de l’argent que vous êtes prêt à y mettre.

 


 

Acheter en Chine : Pour conclure

Vous savez à peu près tout sur les achats en Chine. Si vous avez des doutes, des interrogations ou des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet :

www.its-export.com